Pourquoi le Loir-et-Cher ? Pourquoi le Vendômois ?
Le Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher bénéficie d’une situation intéressante. Il fut un territoire béni des rois avec des châteaux comme Blois, Chambord, Chaumont ou Cheverny, mais possède aussi le Zooparc de Beauval qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
Malgré cela, ce département connaît une vraie pénurie de médecins et de spécialistes. En ce qui concerne les médecins généralistes, la densité de médecins généralistes pour 100.000 habitants était de 108,1 (103,7 pour la région Centre-Val de Loire et 128,5 en moyenne nationale). En Loir-et-Cher, 64,4 % des médecins ont plus de 50 ans et la variation du nombre de médecins entre 2010 et 2022 s’établit à –6,3%.
Un département à l’image de la Région Centre-Val-de-Loire qui se situe à la dernière place pour la densité de médecins.
Cette situation inquiétante a incité le département de Loir-et-Cher à s’impliquer fortement dans une politique « Le 41 en bonne santé » se fixant pour objectif de garantir à chaque Loir-et-Chérien une offre de santé de qualité et de proximité, en faisant de l’accès aux soins un droit fondamental.
Passionné par ce sujet, le Président du département de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, a été désigné président du Groupe de Travail à Départements de France qui regroupe l’ensemble des départements français.
Vendôme et le Territoire Vendômois
Ancienne capitale du comté de Vendôme, Vendôme possède de nombreux attraits touristiques.
Particulièrement réputée, la Trinité de Vendôme, abbaye bénédictine du XIe siècle, présente un transept roman et une façade du XVIe siècle, de style gothique flamboyant.
À découvrir aussi, la chapelle Saint-Jacques construite pour accueillir les pèlerins pour Compostelle, l’hôtel de ville, ancien lycée de Balzac, , la porte Saint-Georges et le quartier Rochambeau récemment restructuré et qui accueille les maroquineries de LVMH.
Ces attraits ont séduit les organisateurs des Assises qui voulaient privilégier un territoire rural et une commune remarquable à proximité de Paris.
Le Minotaure
un complexe de salles parfaitement adapté pour accueillir ateliers et plènieres grâce à de ses nombreuses salles et un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 760 personnes.
Accès facile
Enfin, le dernier argument pour le choix de Vendôme et qui n’est pas des moindres est l’excellente connexion à Paris par TGV (42’ de Paris). Des navettes spéciales et gratuites permettront de rejoindre le Minotaure durant toute la journée des Assies.
Comments